contacts | mon emak | plan du site | recherche RSS

Responsabilité sociale de l'entreprise

"Un fournisseur ne démontrant aucune conscience éthique et environnementale n'est pas un bon fournisseur. Nous ne recherchons pas le produit le moins cher, mais le produit offrant la meilleure valeur" - Fausto Bellamico (Président directeur général).

La responsabilité sociale de l'entreprise se démontre dans sa volonté à évaluer, gérer et intégrer l'impact économique, social et environnemental de ses activités, et à en être responsable devant ses parties prenantes (employés, fournisseurs, partenaires, actionnaires, communautés, etc.). Pour le groupe Emak, qui a récemment exposé un rapport formel de son engagement à cet égard, être socialement responsable ne se limite pas à s'astreindre à des obligations statutaires, mais implique de franchir un pas supplémentaire, en investissant plus dans le capital humain, dans la relation avec ses parties prenantes et dans le développement durable. Parmi les outils à disposition des entreprises pour établir des programmes de responsabilité sociale, Emak a choisi de suivre la procédure pour obtenir la certification de responsabilité sociale SA 8000 ainsi que la certification de management environnemental ISO 14000.
 
 
SA 8000 est la plus courante et la plus reconnue sur le plan international, grâce à laquelle une organisation peut certifier l'intégrité éthique de ses processus de fabrication, et indirectement, de sa chaîne logistique et de distribution. Cette norme est fondée sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sur les Conventions de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et sur la Convention sur les Droits des enfants de l'ONU ; elle stipule le respect d'une série d'exigences minimum relatives aux éléments suivants : le travail des enfants, la main-d’œuvre sous contrat à long terme, la santé et la sécurité, le droit syndical, la discrimination, les pratiques disciplinaires, le temps de travail et les salaires. Pour Emak, la certification SA 8000 implique un engagement envers les employés de la société et envers la communauté, intégrant les fournisseurs et les clients dans un cercle vertueux destiné à préserver les droits de l'Homme et à optimiser la protection des clients et des investisseurs.
Emak achèvera son processus de certification SA 8000 au cours des premiers mois de 2007.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'agent aux programmes de responsabilité sociale à l'adresse électronique rgrs@emak.it .
 
ISO 14000 est une procédure volontaire par laquelle une organisation peut améliorer tout ce qui a trait à la gestion de l'environnement en relation avec sa propre activité, avec pour objectif final d'éviter toute pollution et de protéger les ressources naturelles. Applicable à n'importe quelle organisation dans le monde entier, la norme ISO 14000 reflète le consensus général au plan international sur ce qui est considéré comme étant les "meilleures pratiques" en matière de protection de l'environnement. Elle fournit les outils de gestion aux organisations qui tentent de contrôler l'impact environnemental de leurs activités, et améliore en règle générale leur performance sur le plan de l'environnement.
Pour Emak, la certification ISO 14000 représente la première étape de sa volonté d'engagement constant sur le développement durable, par la préservation des ressources actuelles et le respect des générations futures.
Emak a obtenu avec succès sa certification ISO 14000 en octobre 2006.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'agent de management environnemental à l'adresse électronique rga@emak.it .
 
© 1996-2017 Emak France S.A.S. - Member of the Emak Group
rue de l'industrie, 1 - B.P. 9 68170 Rixheim FRANCE - Tel. 03.89.64.51.51 - Fax 03.89.64.10.15
| legal notes | credits | courrier@emak.fr | all right reserved |
XHTML